Quelle technique de méditation adopter ?

Si la méditation est une pratique millénaire, c’est seulement depuis quelques années que l’Homme moderne se l’est appropriée. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se sont mises à la méditation. Il faut cependant noter qu’il n’y a pas qu’une technique de méditation, il y en a plusieurs. Si vous voulez faire vos premiers pas dans cette pratique vertueuse, réfléchissez à la méthode qui peut vous convenir et essayez-la. Si ce n’est pas ce que vous recherchez, testez-en une autre. Mais méditez !

Des techniques de méditation simples

En principe, les différentes méthodes de méditation sont toutes faciles à mettre en œuvre. Aussi, quel que soit votre choix, vous maîtriserez assez vite la méditation et vous en ressentirez les bienfaits tout aussi vite.

D’abord, il y a la méditation guidée. C’est recommandé pour tous ceux qui débutent dans cette pratique. Le concept est le suivant : vous écoutez cette voix douce qui vous exhorte à relâcher la pression et à vous concentrer sur vous-même. Si vos pensées commencent à dévier un peu, revenez vers cette voix, laissez-vous guider par elle pour que seul le présent compte.

Puis, il y a la méditation de pleine conscience. C’est la pratique de méditation la plus répandue à ce jour. Comme pour la méditation guidée, cette technique vous invite à centrer votre attention sur le présent, sans chercher à juger ce qui est bon ou mauvais, ce qui est sain ou malsain, ce qui est acceptable ou non. L’avantage de cette technique, c’est que vous pouvez la pratiquer où que vous soyez, chez vous, au bureau, dans la rue, dans un lieu public, etc. Sentez les odeurs sans juger si elles sont agréables ou agressives, regardez les gens sans juger s’ils sont aimables, bien vêtus ou non, etc. Grâce à cette technique, vous parviendrez à une meilleure gestion du stress et réussirez à chasser l’angoisse plus facilement. Si cette technique de méditation vous intéresse, apprenez ici comment méditer. Vous pouvez aussi suivre un cours de méditation en groupe ou en solo, mais avec un coach.

Méditation zazen et avec mantra

La méditation zazen nous vient du Japon. Pour la pratiquer, asseyez-vous dans un endroit calme et tournez-vous vers le mur, autrement dit, face à vous-même. Portez uniquement votre attention sur votre respiration et votre posture. Puis, lorsque des pensées commencent à surgir de votre esprit, ne les retenez pas, ne vous concentrez pas dessus, laissez-les filer. Essayez de ramener vos pensées sur votre respiration et votre posture. Au fil du temps, vous arriverez à mieux maîtriser vos pensées et vos émotions, ce qui est utile pour évacuer le stress et l’anxiété.

Quant à la méditation avec mantra, comme son appellation l’indique, vous devez choisir un mot ou un ensemble de mots (pas trop long toutefois) à répéter durant votre séance de méditation. Vous le répéterez soit dans votre tête soit à voix haute. L’important est que vous le répétiez sans cesse. L’objectif de la répétition est de vous aider à ancrer votre esprit sur le mot, son sens ou sa portée. Cela vous aide à rester concentré.

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