Connaissez-vous les bienfaits des argiles ?

L’argile est un remède ancestral dont les vertus sont à la fois douces et puissantes. Elle aide à soulager toutes sortes de maux et est tout particulièrement efficace en matière de soins de la peau et des cheveux. L’argile est grandement utilisée par les professionnels dans les centres thermaux ou les instituts, mais elle est aussi utilisée par de nombreux particuliers lors des routines des soins de beauté et bien-être à la maison. Choisissez bien l’argile que vous utilisez selon vos besoins. On vous dit tout sur les différentes sortes d’argiles et leurs vertus.

L’argile verte

La plus connue, mais aussi la plus utilisée, l’argile verte est tout spécialement recommandée pour les soins des peaux normales à peaux grasses. Elle est surtout appréciée pour ses propriétés détoxifiantes, nettoyantes et absorbantes. Elle permet ainsi d’empêcher l’excès de sébum et l’apparition d’acnés. Aussi, lorsque l’argile verte peut aussi aider à calmer les brûlures légères lorsqu’elle est associée à du froid et appliquée en une couche bien épaisse.

L’argile blanche

L’argile blanche est tout spécialement indiquée pour les soins des peaux sensibles et sèches. Elle est connue pour ses fonctions antiseptiques et réparatrices. Elle adoucit et purifie les peaux qui tiraillent sans les agresser. Aussi, elle aide à la régénération des peaux les plus sensibles. Outre ses bienfaits sur la peau, l’argile blanche a aussi des propriétés profitables à l’hygiène bucco-dentaire. En effet, c’est un désinfectant naturel très efficace sur les gencives enflammées et un très bon produit blanchissant naturel.

L’argile bleue

L’argile bleue s’utilise surtout sous forme de masque en la mélangeant avec un peu d’eau afin d’obtenir une sorte de pâte. Appliquée sur la peau, elle est efficace pour remédier au teint terne. Le masque d’argile bleu peut aussi être appliqué sur les cheveux afin de réguler le sébum du cuir chevelu. Les cheveux gras ayant bénéficié de ses vertus n’ont alors plus tendance à redevenir gras trop vite.

L’argile jaune

Pas très connue, l’argile jaune a pourtant des propriétés nettoyantes et purifiantes très appréciables sur les peaux mixtes à peaux grasses. Ce n’est pas tout ! C’est aussi un excellent remède naturel pour lutter contre l’apparition des taches disgracieuses sur la peau. L’argile jaune peut ainsi être utilisée en guise de gommage.

L’argile rouge

Les vertus de l’argile rouge ne sont pas aussi très connues. Et pourtant, elles sont non négligeables. Sachez que l’argile rouge assure diverses fonctions à la fois sur la peau : adoucissante, nettoyante, purifiante, décongestionnante et cicatrisante. Aussi, elle peut être utilisée en guise de masque pour éliminer les impuretés et les toxines de la peau en les échangeant contre des minéraux essentiels à la bonne mine. Outre cela, l’argile rouge aide à combattre les rougeurs et à apaiser l’irritation de la peau puisqu’elle améliore la circulation. Attention ! Il est cependant recommandé d’utiliser cette argile qu’une fois par semaine au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *