Quand consulter un psychologue ?

Vous vous sentez tout le temps perdu et vous n’arrivez plus à contrôler vos émotions ? Vous avez souvent des problèmes de dépression et des crises d’anxiété ? Peut-être qu’il est déjà temps pour vous de consulter un psychologue afin de trouver une solution à vos problèmes. Mais qu’est-ce qu’un psychologue en réalité ? Pourquoi et quand consulter ce professionnel ?

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel spécialisé dans l’observation des comportements humains. Il a pour principal rôle d’écouter et d’aider les personnes qui ont un problème psychique, par exemple un problème de dépression, d’anxiété ou d’angoisse. Les méthodes d’expertise d’un psychologue sont nombreuses et peuvent comprendre les traitements cognitifs et comportementaux. Un psychologue peut exercer à titre individuel dans un cabinet, mais il peut aussi travailler dans un hôpital, en tant que fonctionnaire à l’Éducation nationale ou auprès de la justice. Toutefois, pour être un psychologue reconnu, il faut posséder une licence ou un master en psychologie ou un diplôme de psychologue délivré par l’École de psychologues praticiens.
À noter qu’il existe quelques différences entre le psychologue, le psychanalyste et le psychiatre même s’ils exercent tous dans le même domaine.
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic d’un patient victime de problème psychique. Il est apte à prescrire des médicaments comme les anxiolytiques et les antidépresseurs.
Le psychologue n’est pas un médecin, mais un professionnel possédant un diplôme universitaire lui permettant d’aider et d’écouter les personnes en difficulté.
Les psychanalystes, aussi baptisés psychothérapeutes, peuvent à la fois exercer le rôle d’un psychiatre et d’un psychologue.

Pourquoi et quand consulter un psy ?

Si vos proches ne parviennent plus à vous aider ou quand leur réconfort ne vous suffit plus et devient inefficace, la consultation de psy pourrait-vous aider. De même, si vous n’avez plus envie de parler à vos proches et partager avec eux vos soucis, vous pouvez vous tourner vers un psy. De plus, un professionnel est plus apte à vous écouter et à vous donner de meilleurs conseils, quel que soit votre problème.
Notons que le mal-être qui peut inciter une personne à consulter un psy n’est pas seulement la souffrance, l’angoisse et les larmes. Il peut également s’agir de questions troublantes qui restent sans réponse ou de problèmes de blocages, de comportements, de lassitude, de stress ou de troubles physiologiques répétitifs et inexplicables. Il est important de consulter un professionnel quand les troubles et les crises empêchent d’avoir une vie agréable et satisfaisante. Consulter un psychologue ou un psychiatre permet d’avoir une aide efficace pour améliorer votre vie. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il n’y a pas de honte à consulter un psy puisqu’il est un professionnel de santé comme les autres. On n’est pas forcément un malade mental lorsqu’on consulte un psy. Il se peut qu’on ait tout simplement besoin de quelqu’un qui nous écoute vraiment, qui porte de l’attention à notre problème et qui nous donne de bons conseils pour nous aider et nous soulager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *