Les essentiels que vous devez connaître sur les antidépresseurs

Les antidépresseurs sont des médicaments utilisés pour traiter les personnes qui souffrent de troubles dépressifs. Leur prescription relève de la compétence d’un médecin qui en fixe la durée de traitement. D’autres points sont également à connaître sur cette catégorie de médicament avant même d’en prendre.

Comment faire pour bien suivre son traitement par antidépresseur ?

Les patients qui souffrent de dépression sont les principaux concernés par le traitement par antidépresseur. Les types de médicaments et leur posologie varient d’un patient à un autre. De ce fait, les médecins traitants ont la charge d’accompagner chaque patient individuellement pour garantir une efficacité du traitement. L’objectif de ce type de traitement est de soulager les symptômes de la dépression et d’aider le patient à se sentir mieux. Le respect strict des indications du médecin sur les heures, la fréquence et la dose du médicament à prendre est le gage de l’efficacité du traitement. Comme il s’agit d’un traitement à long terme, le médecin doit prendre en compte toutes les interactions et les antécédents médicaux d’un patient. Vous devez par ailleurs, obligatoirement informer tous les professionnels de la santé à l’instar du dentiste, du médecin généraliste et du pharmacien pour vérifier la compatibilité de vos traitements.

Antidépresseurs : quelles sont les contre-indications ?

Un traitement par antidépresseur peut durer dans le temps en fonction du patient et de ses symptômes. Ainsi, le malade doit avoir un mode de vie et d’alimentation adapté à son traitement. Avant tout, ne pas consommer des produits excitants ou des stupéfiants est important, car la combinaison peut entraîner des troubles comportementaux graves. Les interactions avec d’autres médicaments peuvent également causer des effets néfastes ou aggraver les symptômes de certaines maladies. On peut citer l’interaction avec les médicaments antihistaminiques ou contre l’hypertension artérielle. Ou encore, les risques qui peuvent survenir en associant ce type de médicament avec les aliments et boissons fermentés. Pour éviter cela, le patient doit suivre à la lettre les prescriptions de son médecin et le contacter en cas de malaise dû aux antidépresseurs. Outre ces points, certaines personnes vulnérables comme les femmes enceintes et les enfants ne doivent en aucun cas prendre des antidépresseurs. Les professionnels de la santé sont les seuls à pouvoir prescrire des antidépresseurs pour ces personnes en cas de nécessité imminente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *