Les différentes façons de procéder à un test ADN

Les tests ADN peuvent être faits de différentes façons. Généralement, il s’effectue par prélèvement sanguin ou de cellules. Mais des recherches sont constamment effectuées et il s’avère qu’il y ait d’autres façons de procéder au test ADN.

Faire un test sur un bébé qui n’est pas encore né : est-ce possible ?

Faire un test ADN en cours de grossesse c’est possible, sous certaines conditions. Si auparavant, l’amniocentèse était nécessaire pour avoir les informations génétiques de l’enfant, aujourd’hui non.
Un prélèvement sanguin effectué sur la mère permet aussi d’avoir ces informations. Ainsi, les doutes sur la paternité disparaissent plus facilement. De plus, les tests ADN de ce genre permettent de détecter les anomalies génétiques avant même que le bébé ne naisse.

Effectuer un test ADN avec un prélèvement sanguin

La méthode la plus connue est le prélèvement sanguin. Elle était la méthode la plus utilisée avant l’utilisation des prélèvements salivaires. Il s’agit de prélever du sang directement sur les personnes concernées.
Cette méthode n’est pas aussi facile à utiliser que les autres. Des traitements spéciaux vont être faits sur les échantillons et l’idéal est ainsi de faire directement les prélèvements dans un laboratoire. Aussi, une tâche de sang sur un objet et qui date peut ne pas être aussi fiable qu’une tache de sang frais.

Autres manières de procéder à un test ADN

Les tests ADN peuvent être faits à partir de prélèvement relevé sur des parties du corps et pas forcément le sang. Il peut s’agir d’une mèche de cheveux, d’un ongle coupé, de sperme, d’urine, de salive et même de vomi. La peau d’une personne, qui contient de nombreuses informations génétiques, peut aussi être utilisée pour pratiquer un test ADN.
Avec le temps, il est devenu très facile de procéder à un test ADN. Il suffit de prélever un échantillon sur une personne (à son insu ou non) et de l’envoyer dans un laboratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *