Comment garder une hygiène bucco-dentaire impeccable ?

Avoir des dents et des gencives saines est une priorité pour chacun d’entre nous. Seulement, nous avons parfois des gestes anodins qui nuisent à notre hygiène bucco-dentaire. D’autres fois, nous ne nous rendons pas compte que les méthodes que nous utilisons ne sont pas tout à fait adéquates. C’est pourquoi cet article va essayer de mettre la lumière ce que nous devrions vraiment faire afin d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Un brossage de dents dans les normes

Vous pensez peut-être que vous vous brossez les dents de manière correcte ; mais sachez que la plupart des gens ne le font pas. Ce que vous devez retenir c’est que le brossage doit se faire de la gencive vers la dent. Aucune face de la dent ne doit être négligée. Vous devez vous brossez les dents au minimum une à deux fois par jour pour trois minutes par brossage. Mais cette fréquence peut augmenter dans le cas où vous présentez déjà des problèmes bucco-dentaire.

L’utilisation d’autres méthodes de nettoyage

Mis à part le brossage de dent, vous pouvez utiliser d’autres méthodes en complément pour votre hygiène bucco-dentaire. Concernant le fil dentaire, il peut être intéressant d’en utiliser mais pas de manière quotidienne. En moyenne, un mètre de fil dentaire par personne par an devrait suffire. Les bains de bouche sont intéressants si vous êtes assez pressé. Mais vous devez garder à l’esprit que ce n’est qu’un complément qui ne doit en aucun cas remplacer le brossage quotidien.

Attention à la nourriture que vous consommez

La croyance populaire veut que le sucre soit responsable des caries. Mais cela n’est vrai qu’en partie. Le sucre que vous consommez va être transformé en acide par les micro-organismes responsables des caries. Et c’est cet acide qui va s’attaquer à l’émail des dents. Vous devriez alors non seulement faire attention au sucre mais aussi à toute nourriture riche en acide tels que les boissons énergisantes et même certains fruits. Le mieux c’est que vous attendiez au minimum trente minutes avant de vous brosser les dents si vous avez consommé des substances acides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *