Focus sur le déroulement d’un test de paternité

Avoir un doute sur l’identité du père d’un enfant peut entraîner une grande frustration. Pour élucider ce mystère, la réalisation d’un test de paternité est la meilleure des solutions.

Les différentes méthodes pour la réalisation d’un test de paternité

Pour établir le lien de filiation biologique entre un homme et son présumé enfant, il faut se baser sur des méthodes scientifiques éprouvées.

La première technique consiste à procéder à un examen comparé du sang des deux individus en question. La seconde consiste à vérifier le lien de filiation biologique entre un homme et un enfant grâce à une comparaison de leurs caractéristiques génétiques, c’est-à-dire l’ADN.

La filiation est établie du fait de la correspondance génétique des deux échantillons analysés. Grâce à cette méthode scientifique, le résultat du test de paternité demeure très fiable, notamment à 99, 99 %.

Les démarches à adopter

En France, la vérification du lien de filiation ne peut être demandée que dans le cadre d’une action en justice. Pour ce faire, il faut se rapprocher d’un avocat. Celui-ci effectuera toutes les démarches auprès de la justice pour obtenir l’autorisation d’effectuer un test de paternité. La justice proposera un ou deux laboratoires agréés où l’analyse d’ADN des personnes concernées sera effectuée. Les résultats issus du test ont alors une valeur juridique. Si vous n’avez besoin d’un test de paternité qu’à titre privé, il est possible de se rapprocher d’un laboratoire étranger comme https://www.vaterschaftstest-dna.com/ pour réaliser l’analyse d’ADN, et ce sans passer par les démarches auprès de la justice. Il convient en effet de préciser qu’aucun laboratoire français n’effectuera de test de paternité sans autorisation de la justice. Seuls les laboratoires étrangers peuvent le faire. Le résultat du test effectué à l’étranger sera envoyé à l’intéressé dans les plus brefs délais, généralement sous 48 h. Il est important toutefois de noter que les résultats du test de paternité effectué à l’étranger n’ont aucune valeur juridique sur le sol français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *