Comment traiter l’arythmie cardiaque ?

L’arythmie cardiaque est une perturbationdu rythme cardiaque, plus rapide, plus lent ou irrégulier

Arythmie cardiaque : définition

Des signaux électriques provenant du nœud sinusal qui se trouvent dans la partie supérieur de l’oreillette droite règlent les battements normaux du cœur. chaque individu a son propre battement de cœur qui est entre 60 et 80 fois à la minute, il est normal de sentir le cœur battre de façon irrégulière plus vite ou moins vite mais s’il est accompagné d’une douleur thoracique et que l’on a l’impression d’être sur le point de s’évanouir, il est conseillé de consulter un médecin.
Les arythmies cardiaques peuvent affaiblir l’irrigation du sang vers l’organisme et le cerveau et entrainent des étourdissements, évanouissement, des palpitations et même la mort. L’arythmie cardiaque peut provoquer une obstruction des artères c’est-à-dire une embolie à cause des caillots dans le sang

Arythmie cardiaque : les différents types

Il y a plusieurs types d’arythmies cardiaques :

L’extrasystole est la plus fréquente qui est un battement en surplus ou prématuré ou manquant du cœur, parfois accompagné de bref étourdissement souvent elle est bénigne.
La bradycardie c’est un très faible battement que le sang ne peut plus être pompé par le cœur et parfois accompagnée de fatigue, essoufflement et étourdissements
la tachycardie ventriculaire c’est une accélération rapide ou anormale du cœur d’origine ventriculaire, elle est accompagnée étourdissement et d’évanouissement si elle est rapide.
La tachycardie paroxystique est une anomalie du circuit électrique du cœur c’est-à-dire une crise du battement, une fréquence soudaine de 150 à 200 battements à la minute pour revenir ensuite à la normale après quelques minutes ou heures, elle est accompagnée des palpitations.
La fibrillation ventriculaire est plusieurs contractions ventriculaires désordonnées et inutiles, c’est la première étape d’un infarctus du myocarde

Les causes de l’arythmie cardiaque

  • trouble de l’excitabilité ou envoie des impulsions désordonnées
  • Les troubles de la conduction,
  • blocage de l’envoie de l’impulsion électrique des oreillettes aux ventricules ; – – l’hypertension
  • l’hyperthyroïdie
  • le stress,
  • la déshydrations,
  • la consommation exagérée de l’alcool, du café et du tabac,
  • la prise de certains médicaments tel que les diurétiques, les anti-arythmiques etenfin le vieillissement normal

L’arythmie cardiaque traitement

Si les symptômes sont sérieux alors un traitement de l’arythmie cardiaque est requis. Les traitements appliqués dépendent surtout de l’importance de l’arythmie cardiaque.

Le traitement de l’arythmie cardiaque consiste à la destruction de la zone d’origine du trouble cardiaque par utilisation de technique électrique ou de radio fréquence.

Pour la tachycardie :

L’utilisation des bêtabloquants, des inhibiteurs de sodium, de calcium et de potassium est recommandé. Ces médicaments contrôlent la fréquence cardiaque. Dans certains cas, le médecin est dans l’obligation de faire une défibrillation de la poitrine pour améliorer le rythme cardiaque. Et si la tachycardie est à un stade plus avancé, le médecin procède à l’enlèvement des tissus cardiaques sur la zone d’attaque de l’arythmie cardiaque et modifie le trajet de l’impulsion nerveuse dans le cœur par la procédure de Maze.

Pour la bradycardie :

Le cardiologue procède à l’installation d’un stimulateur cardiaque artificiel (pacemaker) pour réguler le rythme cardiaque. Le pacemaker produit des chocs cardiaques pour stimuler le rythme cardiaque.

En cas de fibrillation auriculaire, le médecin utilise des anticoagulants pour empêcher la formation des caillots dans sang. Ces anticoagulants permettent de prévenir les accidents cardio-vasculaires cérébraux. Il procède aussi à la cardioversion (injection de sédatif suivi d’un choc électrique), un procédé consistant à rétablir le centre rythmogène du cœur adjacent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *