Comment réduire votre risque de cancer de la peau

Le cancer de la peau survient lorsque les cellules de la peau commencent à se développer anormalement. Il existe de nombreux types de cancer de la peau, en fonction des cellules concernées. Bien que vous ne puissiez pas prévenir complètement le cancer de la peau, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de l’attraper.

Quelles sont les causes du cancer de la peau ?

Saviez-vous que votre peau est le plus grand organe de votre corps ? Elle comporte de nombreuses couches qui vous protègent contre le soleil, la chaleur, le froid, les blessures et de nombreux types d’infection.

À l’intérieur de ces nombreuses couches, il y a deux couches principales qui agissent comme des protecteurs : l’épiderme et le derme. L’épiderme comporte trois principaux types de cellules dans sa couche :

 les cellules malpighiennes
 cellules basales
 mélanocytes
Le derme est la couche qui contient le sang, les follicules pileux et les glandes.

Les causes les plus fréquentes du cancer de la peau sont l’exposition à :

 aux rayons ultraviolets (UV), soit par la lumière directe du soleil, soit par les UV artificiels des lits de bronzage
 produits chimiques cancérigènes
Ces facteurs peuvent amener les cellules de la peau à développer un ADN anormal, qui entraîne ensuite la croissance et le développement de cellules cancéreuses.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre risque de cancer de la peau ?

Bien que certains types de cancer de la peau aient une composante génétique, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour empêcher le cancer de la peau de se développer.

  • Faites-vous dépister un cancer de la peau
    Même si vous n’avez pas de problèmes de peau, il est conseillé de faire un examen annuel de dépistage du cancer de la peau chez un dermatologue. Il pourra voir les zones de votre corps que vous ne pouvez pas facilement surveiller.

Le dermatologue pourra également évaluer les grains de beauté ou autres excroissances cutanées pour détecter la possibilité d’un cancer de la peau. Si un grain de beauté présente des caractéristiques suspectes et semble être malin (cancéreux), son élimination précoce peut empêcher sa propagation à d’autres parties de votre corps.

  • Portez un écran solaire
    Pour trouver le bon produit, vous devez :
     Regardez le SPF. Si vous allez être en plein soleil pendant un certain temps, choisissez un écran solaire avec un FPS d’au moins 50. Si vous brûlez facilement, un FPS plus élevé vous donnera une meilleure couverture.
     Choisissez un produit à large spectre. Un écran solaire à large spectre a la capacité de protéger votre peau contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UVA ont des longueurs d’onde plus importantes qui peuvent provoquer des brûlures et des cancers de la peau. Les rayons UVB ont des longueurs d’onde plus courtes qui peuvent causer des brûlures, des taches de vieillesse et des rides.
     Réappliquez. Veillez à réappliquer l’écran solaire toutes les deux heures. Renouvelez l’application plus souvent si vous êtes mouillé.
     Notez la date d’expiration. Assurez-vous d’acheter un écran solaire à longue durée de conservation. S’il n’y a pas de date d’expiration, il devrait être bon pendant 3 ans à partir de la date d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *