Le cancer de la peau survient lorsque les cellules de la peau commencent à se développer anormalement. Il existe de nombreux types de cancer de la peau, en fonction des cellules concernées. Bien que vous ne puissiez pas prévenir complètement le cancer de la peau, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque de l’attraper.
Saviez-vous que votre peau est le plus grand organe de votre corps ? Elle comporte de nombreuses couches qui vous protègent contre le soleil, la chaleur, le froid, les blessures et de nombreux types d’infection.
À l’intérieur de ces nombreuses couches, il y a deux couches principales qui agissent comme des protecteurs : l’épiderme et le derme. L’épiderme comporte trois principaux types de cellules dans sa couche :
les cellules malpighiennes
cellules basales
mélanocytes
Le derme est la couche qui contient le sang, les follicules pileux et les glandes.
Les causes les plus fréquentes du cancer de la peau sont l’exposition à :
aux rayons ultraviolets (UV), soit par la lumière directe du soleil, soit par les UV artificiels des lits de bronzage
produits chimiques cancérigènes
Ces facteurs peuvent amener les cellules de la peau à développer un ADN anormal, qui entraîne ensuite la croissance et le développement de cellules cancéreuses.
Bien que certains types de cancer de la peau aient une composante génétique, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour empêcher le cancer de la peau de se développer.
Le dermatologue pourra également évaluer les grains de beauté ou autres excroissances cutanées pour détecter la possibilité d’un cancer de la peau. Si un grain de beauté présente des caractéristiques suspectes et semble être malin (cancéreux), son élimination précoce peut empêcher sa propagation à d’autres parties de votre corps.