Presse

Parce qu’il n’y a pas que les lecteurs de ce blog qui parlent des livres de Trash Cancan, voici ZE revue de presse !

Les grands méchants

Toile



BDencre




(…)
De nombreuses informations, validées par un historien, vous permettront d’apprendre tout en savourant cet humour sanglant. Bon, c’est pas tout ça, mais votre supplicié, vous le préférez cuit ou saignant ?

Une façon amusante de découvrir l’Histoire et ses faces sombres mais pas pour les enfants !
(…)

Lire la critique BD encre dans sa totalité.



L'écho




(…)
Bien documentée, Caroline Guillot coupe la tête à ces légendes colportées à travers les époques et admises aujourd’hui. Quand force fait loi, elle rétablit la vérité, au risque de mettre à mal les clichés du cinéma ou de la littérature.

Un ouvrage amusant et instructif, qui se limite aux méchants issus de notre bonne veille Europe et nés avant 1850. L’horreur des faits, classés sur une échelle de cruauté, est désamorcée par l’humour noir, ravageur, d’un auteur qui nous convie à «sortir le pop-corn au caramel et le lait-fraise» pour savourer son travail.
(…)

Lire la critique de l’Echo dans sa totalité.


Mais aussi…

Grégoire de Tours

Bibliocosme


Les Favorites de Louis 14

Papier

liberation
Libération – 5 février 2014

alsace
L’Alsace – 26 mars 2014

brocantes
Antiquités Brocante – Avril 2014


Télévision

Télématin – France 2 – 25 février 2014

Telematin

Est-ce-que ça marche ? – D8 – 5 février 2014

ECQCM


Toile



BDencre




(…)
Se mettant dans la peau d’une dame de la Cour (donc d’une véritable commère), Caroline Guillot livre quelques anecdotes savoureuses sur les royales coucheries, en alternant planches de BD et explications. Et notre narratrice emploie des expressions de cette époque pour conter ces secrets d’alcôves

Marrant et intelligent, que demande le peuple ?
(…)

Lire la critique BD encre dans sa totalité


Mais aussi…

Le chemin de traverse
Actu littéraire
Bd net
Vive la rose et le lilas
BLe blog de Moon


La véritable histoire des roi et reines de France

Papier

manga-kids
Manga Kids – Octobre 2013

histoire-medievaleHistoires et images médiévales – Août/Septembre 2013

dbdDBD – Juillet/Août 2013



geoAdoGéo Ado – Juillet 2013



caseMateCaseMate – Juillet 2013



brocanteAntiquités brocante magazine – Juillet 2013

Cette critique est délicieuse mais faites tout de même attention, ce livre n’est pas conseillé aux enfants. Parents, attendez que vos héritiers aient au moins atteint l’adolescence pour leur offrir Trash Cancan !



republiqueLa République du Centre – 25 Juin 2013



national-geographicNational Geographic Histoire – Juin 2013



charente-libreCharente libre – 1er juin 2013


Télévision

Les matins de Paris – France 3 Ile de France – 27 mai 2013

matins-paris

Télématin – France 2 – 28 juin 2013

telematin


Radio

France Bleue – Sélection livre du 27 mai 2013

Écouter l’émission
france-bleue

Le Mouv – La Morinade du 10 juin 2013

Écouter l’émission
leMouv


Toile

Fanc




(…)
Pour ma part j’ai toujours été intéressée par cette matière, mais j’avoue qu’avec tous ses petits détails, l’Histoire loin d’être rébarbative, devient ici croustillante ! Je pense que c’est un bon cadeau pour des personnes qui aiment l’Histoire mais qui ne lisent pas forcément de la BD et a contrario, pour des amateurs de bandes dessinées qui ne sont a priori pas intéressés par l’Histoire. C’est une manière originale de leur faire découvrir les dessous de l’Histoire de notre pays… Car oui il y en a eu des friponneries, autres tromperies et/ou cocufiages, des rivalités, de la cruauté…

Les illustrations de Caroline Guillot sont drôles, sans fioritures et les personnages sont très expressifs. Cette BD tout en noir, blanc, gris et rouge (ben oui c’est trash !) peut vraiment se lire comme un magazine, on peut tout lire de manière chronologique, ou piocher selon les personnages qui nous intéressent. En effet, la majeure partie de la BD présente une autobiographie d’une personne sur la gauche et quatre cases à droite qui reprennent les moments importants. Cet ouvrage, moitié roman, moitié BD à la couverture matelassée, comportent également quelques jeux et devinettes. Bref, nous sommes loin des livres d’Histoire traditionnels et toutes les informations et anecdotes ont été vérifiées.
(…)

Lire la critique Fnac dans sa totalité



planeteBD




(…)
Si vous avez toujours confondu les Mérovingiens et les Carolingiens et que vous avez toujours eu des difficultés pour les situer dans le temps. Si vous avez toujours mélangé Blanche de Castille et Aliénor d’Aquitaine. Et si vous vous inquiétez de l’apprentissage qui sera fait à votre enfant sur l’Histoire de France : Voici la solution. Trash Cancan est l’un des meilleurs livres d’histoire qui soient pour apprendre en s’amusant – mais qui n’est pas exactement une bande dessinée. Ecrit avec finesse et humour, il retrace toute l’histoire du sang bleu français par les anecdotes, les petites fourberies. C’est hilarant, brillant et extrêmement bien documenté. Mesdames et messieurs les professeurs, jetez vos manuels scolaires et prenez Trash Cancan, attention de votre auditoire garanti ! Caroline Guillot, merci pour ces soirées de franche rigolade, merci pour ce dessin au trait fin et bicolore, qui rappelle si bien à quel point notre histoire a été marquée par le sang rouge et non bleu. Merci aussi pour les petites énigmes, le jeu de l’Oie, le labyrinthe qui ponctuent si agréablement les quelques 150 pages de ce récit incroyable. Et surtout un grand merci à Charlemagne, à Isabelle de Hainaut, à Catherine de Médicis pour toutes leurs bonnes blagues. Merci à ces fabuleux scénaristes de l’Histoire de France qui nous ont permis, à coup de poison, de viol, d’écartèlement, d’infanticide et… d’amour (tout de même !) de rentrer petit à petit dans un monde civilisé.
(…)

Lire la critique Planète BD dans sa totalité



BDencre




(…)
Ouvrage tiré d’un blog récompensé par un Golden Blog Awards en 2011, cette BD balaye toute notre Histoire avec une multitude d’anecdotes croustillantes, quand les Grands n’hésitaient pas à faire preuve de cruauté et de calculs sordides pour arriver à leurs fins (nos hommes politiques actuels font finalement figure de Bisounours). Comme quoi, le blog BD révèle encore bien des surprises et ne se cantonne pas au Kawaï-Kikoo-Lol, de quoi faire taire ses détracteurs.
Une vraie perle à lire !
(…)

Lire la critique BD encre dans sa totalité



gazette




Une sélection de 8 livres pour partir en vacances

A la manière d’un magazine people trash, Caroline Guillot revisite en BD la vie des rois et des reines de France. Rien n’a été oublié : détails qui tuent, pincées de potins, jeux grâce auxquels vous pourrez choisir votre camp pendant la Guerre des Religions, aider Louis XVI à déchiffrer d’odieux pamphlets et même conduire la reine Brunehault vers une mort certaine. Illustratrice passionnée d’histoire, Caroline Guillot s’est associé pour ce livre à un historien, garant de la véracité et du sérieux de ses cancans historiques. Plus qu’un simple ouvrage humoristique sur les rois et reines de France, c’est un vrai dictionnaire sur les souverains où l’histoire est particulièrement bien retranscrite. Les illustrations sont d’une drôlerie très efficace. Comment faire aimer l’Histoire aux plus récalcitrants? Facile, des détails bien croustillants voire glauques à la manière d’un véritable magazine people, et l’Histoire avec un grand H devient tout de suite passionnante!


Mais aussi…

Sélection le Choix des libraires

Terrafemina

BoDoï

Livroscope – Hors série histoire

Mes promenades culturelles

Onirik

Vive la rose et le Lilas

Luxsure

Culture Générale

Culture et Compagnie

France Net Infos

Tout en BD

Zab’s books

Ti (re) lou

Espace Culturel Gouesnou

Melon the cake

Les Golden Blogs Awards

La croisée des chemins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.